La sclérose tubéreuse de Bourneville (STB) est associée à une grande variété de troubles neuropsychiatriques regroupés sous la dénomination anglophone TAND (TSC–Associated–Neuropsychiatric–Disorders) ou Troubles Neuropsychiatriques Associés à la STB.

Toutes les personnes avec STB risquent d’avoir certains de ces troubles. Certaines personnes n’en présenteront que très peu alors que d’autres en présenteront beaucoup. Chaque personne présentant une STB aura son propre profil TAND, et ce profil pourra évoluer au cours du temps.

Cette checklist a été développée pour aider les équipes cliniques, les personnes présentant une STB et leurs familles à :

a) dépister les TAND à chaque visite médicale

b) prioriser la conduite à tenir

Conseils d’utilisation :

La checklist TAND a été développée pour être remplie par un clinicien ayant des connaissances et de l’expérience sur la STB, en partenariat avec les personnes présentant une STB et/ou leur parents/aidants.10 min environ sont nécessaires pour remplir la checklist TAND.Lorsque les personnes répondent OUI à une question, le clinicien devrait explorer le problème suffisamment en détail afin d’orienter la décision de réaliser des évaluations complémentaires ou de mettre en place des traitements. Toutes les questions devraient être remplies.

« HOME USE » – Version qui peut être imprimé à la maison ou par les professionnels de santé pour une utilisation rapide.

« PDFX » – Version qui est haute résolution et prêt pour l’impression professionnelle.