L'association

L’association Sclérose Tubéreuse de Bourneville France (ASTB France) a été fondée en 1991. C’est une association loi de 1901 gérée et animée par des bénévoles. Elle compte actuellement environ 500 adhérents ou donateurs.
Le projet associatif de l’ASTB France est :

• Positionnement : Une association des malades et de leurs familles
  • Valeurs :  Entraide,  respect, fiabilité, ouverture
  • Vision :   Vivre et guérir la Sclérose Tubéreuse de Bourneville
  • Mission :  Mobiliser autour de la STB pour :
    • Informer, partager et mettre en relation
    • Optimiser la prise en charge médicale, éducative et sociale
    • Participer à l’effort de Recherche en France et à l’international

Nos soutiens

les adhérents ayant payé une cotisation à l’association.

des personnes contribuant à la vie de l’association par des dons ou par diverses actions.

Près de 1 600 personnes sont inscrites sur le groupe Facebook réservé aux malades et animé par l’ASTB France,

Le paiement de la cotisation constitue une marque de soutien au projet de l’association. Le financement de l’ASTB France provient essentiellement des adhérents et de dons privés.

Conseil d'administration

Co-Président : Guillaume Beaure d’Augères, Angers (44).
Co-Présidente : Aurore Ducroquet, Villepot (44).
Co-Présidente : Rachel Huss (67).
Co-Président et Trésorier : Matthieu Rudelle (92).
Co-Présidente : Nathalie Rudelle, Paris (92)

Administrateurs : Anne-Kristell Beaure d’Augères (Journées Nationales),  Nicolas Desbaillets (STB Suisse), Thibault Labussière, Diana Lasserre, Dominique Le Berre, Lise Meissonnier, Dominique Poupée-Fontaine

Comité scientifique

Le comité scientifique de l’’ASTB Fance, lancé le 27 février 2024, est constitué de :

• Pr. Stéphane Auvin – neuropédiatre Paris (coordonateur)
  • Pr. Stéphanie Baulac – chercheur épilepsie INSERM
  • Pr. Vincent Cottin- Pneumologue adulte Lyon
  • Pr. Philippe Derambure- Neurologue adulte Lille
  • Pr. Anna Jansen – Neuropédiatre/ projet TANDem Brussel, Belgique
  • Pr. Dominique Joly – néphrologue adulte Paris

Rapport d'activité 2023

Ce document décrit les actions de l'ASTB France dans la dernière année. A télécharger en PDF

Rapport financier 2023

Ce document décrit le rapport financier de l'ASTB France de la dernière année. A télécharger en PDF

Plan d'action 2024

Ce document décrit les actions de l'ASTB France pour cette année. A télécharger en PDF

Adhérer à l'association

Devenir adhérent, c’est soutenir l’association et accéder aux informations, mises en relation, journées dédiées, conférences, synthèses sur la maladie… De plus, votre adhésion ouvre droit à une réduction de l’impôt sur le revenu hauteur de 66%,  si vous êtes imposable.

J'adhère à l'association !

Faire un don

Faire un don, c’est permettre à l’association de soutenir tous les malades de la Sclérose Tubéreuse de Bourneville en France en les informant et en les accompagnant.

Je fais un don !

Organiser un événement

Si vous souhaitez aider à l’organisation ou bien réaliser des événements  au profit de l’ASTB France, alors ce rôle est fait pour vous. L’objectif est de mobiliser les forces locales dans votre région pour contribuer à sensibiliser sur la sclérose tubéreuse de Bourneville et à participer à la collecte de fonds.

Le principe est simple : rapprochez-vous d’une structure existante de votre entourage (club sportif, association culturelle, chorale…) et proposez-leur d’organiser un événement au profit de l’ASTB France. L’association peut fournir des éléments pour personnaliser l’événement (affiches, logo, teeshirt…)

Vous pouvez télécharger le flyer ci-dessous, et le distribuer pour faire connaître la maladie et l’association.

Vous pouvez aussi télécharger l’affiche ci-dessous et l’imprimer en format A3.

Exemples d’évènements que vous pouvez organiser :

• Activité sportive (course à pied, en joélette, … )
  • Randonnées / Marche au profit de l’ASTB
  • Soirée dansante
  • Concerts
  • etc

Devenir Bénévole

Si vous voulez avoir une chance de faire quelque chose de positif, et d’aider les familles, les adultes et les enfants atteints de Sclérose Tubéreuse de Bourneville, alors rien de plus précieux que donner de votre temps !
Voici quelques raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir faire du bénévolat pour l’ASTB :

• Acquérir de nouvelles compétences
  • Se faire de nouveaux amisS’amuser
  • Enrichissement relationnel
  • S’occuper, s’impliquer localement ou nationalement
  • Utiliser ses compétences existantes
  • Acquérir de l’expérience
  • Donner et recevoir quelque chose en retour

Carnet de santé et témoignages