Retrouvez la page de l’émission et un quizz sur l’épilepsie sur le site de France 3

En France, un demi-million de personnes sont épileptiques et la moitié a moins de 20 ans. Cette maladie, qui résulte d’un dérèglement passager du cerveau, est caractérisée par des crises parfois impressionnantes. Mais toutes les crises d’épilepsies ne le sont pas. Certaines prennent des formes très surprenantes : des crises de chant, des crises de rire, des crises de fuite… D’ailleurs, on ne devrait pas parler de l’épilepsie au singulier, mais des épilepsies !

Mission

A l’hôpital Femme Mère Enfant de Lyon, Fred rencontre l’équipe du neuropédiatre Alexis Arzimangolou. Il y fait aussi la connaissance de Nasser, jeune épileptique qui est suivi pendant une semaine en vidéo-électroencéphalogramme.

Il nous présente ensuite Flore, une jeune épileptique championne de France de bridge, qui ne fait pratiquement plus de crises grâce à la prise quotidienne de médicaments. Mais les médicaments ne stoppent pas les crises pour tous les malades. Une solution qui est alors à envisager : l’opération chirurgicale. Fred nous explique les différents examens à réaliser pour bien localiser la zone de départ des crises dans le cerveau avant de passer sur le billard…

Fred se rend ensuite dans une classe de CE2, où intervient l’association Epilepsie-France pour informer sur la maladie et surtout la dé-dra-ma-ti-ser !!! L’épilepsie, c’est pas toujours la crise. Et pourtant c’est encore une maladie vachement taboue.

Dans le camion-laboratoire

– Qu’est-ce qui se cache dans notre cerveau ? Des neurones qui transmettent des messages électriques !
– Comment un dysfonctionnement du cerveau peut-il engendrer une crise ?
– Pourquoi les crises d’épilepsie peuvent-elles être si différentes ? Pourquoi parle-t-on de crises focales et de crises généralisées ?
– Pourquoi l’épilepsie débute-t-elle souvent pendant l’enfance ? Qu’est-ce que la maturation cérébrale ? Pourquoi certaines épilepsies guérissent-elles toute seule ?
– Comment agissent les médicaments ? Pleins feux sur le fonctionnement des synapses !
– Quelle est le principe de l’opération chirurgicale ? La plasticité du cerveau, quésako ?